Chantier – Groupe modèles 3D historique

Ce chantier est arrivé en cours du premier consortium aidé par un financement régional DIM-MAP qui a permis à plusieurs laboratoires membres de se doter d’un scanner laser 3D via le projet Huma-3D.

Ce matériel a fait émerger ce chantier qui prend aujourd’hui pleinement place dans la  nouvelle formule du consortium et dont les objectifs sont les suivants :

  • la sauvegarde et la valorisation d’objets et d’édifices patrimoniaux,
  • le traitement et le stockage des données 3D,
  • la diffusion et la valorisation de données 3D,

Outre ces objectifs aux contours méthodologiques, le chantier s’intéresse également aux rôles que peuvent endosser ces données massives pour l’enrichissement des connaissances historiques, notamment celles relatives à la reconstitution de bâti anciens et aux liens avec des données vectorielles.

Plusieurs outils sont mobilisés dans ce chantier, notamment plusieurs outils Leica, Blender, Arcgis Engine, Potree, Sketchfab.

Plusieurs terrains sont alors explorés, comme l’abbaye de Royaumont, l’abbaye de Bourgueil, la rue Galande à Paris, plusieurs sites remarquables à Tolède :

Vue de l’abbaye de Bourgueil Vue des pièces intérieures de l’abbaye de Bourgueil Vue du nuage massif de points (2 milliards de points) de l’abbaye de Royaumont

 

Membres de l’équipe

Laurent Costa (Ingénieur de recherche, CNRS, ArScAn – UMR 7041)

Davide Gherdevich (Ingénieur de recherche, laboratoire DYPAC, UVSQ)

Eric Mermet (Ingénieur de recherche, CNRS/EHESS – CAMS/ISC-PIF)

Jean Passini (Directeur de recherche émérite / CNRS – EHESS – CRH)

Angelo Odore (Ingénieur de Recherche EHESS / Plateforme géomatique)

Stagiaires :

Clément Bauer  (Ynov Campus Toulouse / Bachelor Animation 3D et jeux vidéo)

Colin Prudhomme (Ecole Centrale Lille)