Workflow gestion des projets, des actions, des données

Les données produites par la communauté de géohistoriens sont nombreuses, multisources (textes, cartes et plans, saisies ou données tabulées, etc.) et multiformes (fichier binaire, csv, image, base de données, SIG, données 3D, etc.) imposant des chaînes méthodologiques souvent longues et complexes où les outils ne sont pas toujours bien identifiés, voire partagés d’une communauté disciplinaire à une autre.

Ce chantier mettra en commun les différentes pratiques de cette communauté sur les chaînes d’acquisition, de curation, de traitements, de visualisation et de valorisation de la donnée.

L’existence des outils, des données de référence mais aussi la présence de notre groupe comme acteur identifiable ont permis qu’une communauté de praticiens issus de différentes disciplines qui fonctionnent classiquement sous la forme de silos, identifient un lieu où pouvaient être posés une partie, plutôt d’ordre fonctionnelle, de leur problématique : spatialiser leurs informations, mais qu’à l’inverse ce lieu ne soit pas normatif et soit en mesure d’accueillir des équipes ayant des questions spécifiques.

Le principe de faire prendre conscience des similarités fonctionnelles entre des problématiques très variées (cf. les différents projets associés) et du partage possible (conceptuellement et matériellement) qui pouvait être mis en place a rencontré un grand succès.

Les intenses échanges que nous avons eu durant les deux écoles thématiques (Royaumont et Ligoure) autour de l’épistémologie, des méthodes et des pratiques nous ont permis de consolider cette communauté des géo historiens dont la caractéristique reste et doit rester la diversité.

Nous avons créé une série de briques fonctionnelles, aujourd’hui la question se pose de la liaison de ces différentes briques en une série de processus facilement reproductibles. La question d’une api pour lier ces différentes technologies a été envisagée et doit être mise en œuvre. Ces solutions pourront alors être déployée et en commun avec l’initiative Social Sciences & Humanities Open Marketplace.