Ce séminaire, proposé par Laurent Costa, Davide Gherdevich, Eric Mermet, et Hélène Noizet, résulte de la dynamique de travail suscitée par de nombreux projets centrés sur la dimension spatiale d’objets historiques au sens large, qu’ils soient issus des documentations textuelles, archéologiques ou planimétriques, et quels que soient l’espace et la période considérés.
Ces échanges se développent depuis 2019 à travers l’activité du consortium Projets Time-Machine de l’IR* Huma-num, qui vise à mettre en place des référentiels géo-historiques et des méthodes d’exploitation de ces corpus spatialisés. Ce travail entre en résonance avec l’axe structurant du laboratoire ArScAn « Spatialité: Territoires, frontières, fait urbain » reflétant différentes approches de recherche autour de la notion « Territoire » sur la longue durée.
Les principaux acteurs du consortium PTM, hébergés par le laboratoire ArScAn, proposent de poursuivre la réflexion sous forme d’un séminaire-atelier organisé en partenariat avec d’autres laboratoires membres du Consortium ayant lieu, une fois par mois, le jeudi après-midi sur le campus de l’université de Nanterre, au sein de la MSH Mondes dans le bâtiment Ginouvès ou dans le bâtiment Weber de 14h à 17h. Les séances proposées, ouvertes à tous, alterneront prises en main des logiciels développés et présentations d’études de cas basés sur ces logiciels. Si la visioconférence en hybride est possible pour les séances de présentation, le séminaire privilégie pour les séances pratiques une présence physique, d’autant plus que la dimension pratique de méthodologie numérique est forte. Lors des séances d’atelier, chacun est invité à venir avec son matériel informatique et ses jeux de données pour tester les logiciels présentés.
Programme prévisionnel 2025-2026
- 04/09/2025 : Le filaire diachronique des voies parisiennes (Antiquité-Actuel) : construction et usages de ces données. Animation : Hélène Noizet. Invités : Olivier Canteaut et Sébastien Nadiras (projet DICOTOPO) ; Emmanuel Château-Dutier et Marianne Cojannot (projet « Guides de Paris »).
- 23/10/2025 : Atelier PTM : Amado-on-line ou l’analyse graphique d’une matrice de données. Animation : Hélène Noizet, Jean-Luc Pinol
- 27/11/2025 : Atelier PTM : Morphal ou l’analyse morphologique de données parcellaires. Animation : Hélène Noizet
- 29/01/2026 : Atelier PTM : Galligeo ou le géoréférencement des plans en ligne / Topomine ou la recherche itérative de toponymes. Animation : Eric Mermet (tu choisis, Eric ?)
- 06/03/2026 : Atelier PTM : Gephi ou l’analyse de réseaux. Animation : Alexandre Vergos (?)
- 16/04/2026 : Présentation des travaux des doctorants. Invités (à confirmer) :
- Fériel Aouadi, Relevé 3D et analyse du bâti parisien en pan de bois pour constituer une BD bâti à l’échelle du Paris médiéval (thèse co-dirigée par Hélène Noizet et Jean-Baptiste-Vincent) ;
- Marie-Amélie Lamy, Lecture régressive d’un tissu urbain investi par les élites, sous le prisme de l’infra : Le cas du plateau de la ville de Poitiers (Xe – XVIIe siècles). Thèse co-dirigée par Cécile Treffort et Hélène Noizet.
- Daniella Malnar, Le réseau hydraulique gravitaire des fontaines de Versailles du 17e s. à aujourd’hui (thèse co-dirigée par Hélène Noizet et Chiara Santini)