Du 12 au 14 mai 2025 à l’Université du Québec à Montréal, le Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS) organise un colloque international sur le thème Les communs pour penser et participer aux changements dans les secteurs de la culture, des médias et de l’information.
Aurélia Desplain du Muséum national d’Histoire naturelle (Paris), Perrine Gourio et Lucile Landragin enseignantes du lycée Victor Duruy (Bagnères-de-Bigorre), Laurent Costa pour le consortium PTM et Richard Sabatier pour l’association Observatoire pour l’Archéologie et le Patrimoine en Haute-Bigorre (OAPHB) présenteront une communication intitulée:
Construire des communs scientifiques et culturels en Haut-Adour? Démarches de sciences et recherches participatives autour du patrimoine naturel, culturel et matériel.
Dans le Haut-Adour (Hautes-Pyrénées, France) d’intenses dynamiques associatives et institutionnelles sont à l’œuvre pour la (re)définition, la conservation mais aussi l’actualisation d’un patrimoine naturel local : ses paysages, ses milieux, ses socio-écosystèmes. Ces dynamiques incluent également des inventaires et des analyses du patrimoine matériel (aménagements, archives, collections etc.) qui documentent l’histoire et l’état de ce patrimoine naturel. Tout ceci participe de réflexions nourries entre habitantes et habitants sur les modalités de connaissance, de transmission et de renouveau des activités socio-économiques locales dans un contexte de changements environnementaux plus globaux.
Dans ce contexte, les associations travaillent depuis plusieurs années en dialogue avec le consortium Huma-Num Projets Time Machine et plus récemment avec le Muséum national d’Histoire naturelle (Paris) à développer des programmes de sciences participatives: des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles prennent part des acteurs non-scientifiques-professionnels, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes. Cette démarche est étayée par la volonté de faire émerger des données scientifiques et culturelles (historiques, archéologiques, géomatiques, anthropologiques) à verser au « commun », en les rendant accessibles sur des outils informatiques interactifs, collaboratifs et ouverts. Dans cette communication nous nous concentrerons sur les travaux menés, dans cette perspective, en collaboration avec les élèves du lycée d’une ville thermale du Haut-Adour.