Le mardi 9 juillet 2024 à 20h30,  au Carrefour des Patrimoines de Campan, Frédéric Pouget (Université La Rochelle) et Aurélia Desplain (MNHN Paris) vous invitent à une première restitution de l’Histo-Party s’étant déroulée le 5 juin 2024 dans le cadre de l’atelier du Haut-Adour.

Le principe d’associer des personnes hors milieux scientifiques et professionnels à des programmes de recherche s’est redéployé depuis les années 1970.

Aujourd’hui cette démarche bénéficie d’outils et d’approches informatiques élargissant les domaines et problématiques accessibles à la recherche participative. Ainsi les Sciences naturelles font appel à des habitants partenaires pour identifier, observer et évaluer la répartition et le développement de telle espèce, de tel biotope…

Cette année, l’OAPHB et ses partenaires font le projet de mettre en place un observatoire participatif des paysages du Haut-Adour sollicitant l’interactivité des valléens. Des ateliers expérimentaux sont à l’œuvre depuis maintenant trois ans avec plusieurs associations locales et des élèves du lycée Victor-Duruy de Bagnères-de-Bigorre. Aujourd’hui nous faisons le projet d’entreprendre un inventaire thématique à propos du pastoralisme et du thermalisme locaux, dans leur profondeur historique à partir de l’observation et du renseignement des paysages que ces activités structurent encore.