L’atelier Haut Adour se tiendra du 3 juin au 8 juin 2024. Il constitue l’étape 3 des rencontres-ateliers du Consortium Huma-Num Projets Time Machine « Des données aux plateformes géohistoriques en accès libre ». Cet atelier se tiendra sur les communes de Bagnères-de-Bigorre et de Campan dans les Hautes-Pyrénées à 20 km au sud de Tarbes.
L’atelier se propose d’explorer durant une semaine intensive de pratiques et de réflexions différents aspects des données géohistoriques, depuis leurs traitements jusqu’à leurs diffusions dans le contexte numérique de la science ouverte et participative. On abordera ces questionnements sous l’angle d’un objet structurant : l’eau et les lectures numériques qu’il est possible d’en faire.
Cette semaine sera construite autour d’une série d’ateliers pratiques et de terrains relatifs à la collecte des données (cartes anciennes, données géohistoriques, drones, scan 3D, GPS…), à leurs structuration et analyse (analyse spatiale, traitement de données massives, IA…) et enfin à leur redistribution (web SIG, dépôt de données…). Le programme sera complété par des conférences de chercheurs confirmés autour de projets de recherche issus de différents contextes et/ou autour de retours d’expérience. Durant la semaine un atelier participatif autour de la géohistoire locale sera mené en concertation avec le tissu associatif et les habitants.
Les candidatures sont ouvertes à compter du 18 mars jusqu’au 30 avril 2024. Il est demandé une connaissance minimum dans le domaine des SIG.
L’ensemble des frais durant le séjour (repas, logement, déplacements sur place) sont pris en charge par l’organisation. L’effectif envisagé, outre la quinzaine d’intervenants/communicants, est de 15 personnes, retenues sur dossier. Une description succincte du projet de recherche en cours (1 page) est souhaitable, ainsi que l’aspect du projet en prise avec les questionnements (une demi-page). Pour les étudiants, une lettre d’appui des encadrantes et encadrants sera à joindre au dossier. Cette description et ce dossier seront déposés sur le site de l’atelier : https://ptmhautadour.
Des bourses pour la prise en charge complète du séjour et du voyage peuvent être accordées sur demande, en cas de besoin et en fonction du dossier.
Rétroliens/Pings