Début juillet 1942, les négociations entre les responsables SS en France et le gouvernement de Vichy aboutissent à ce que, seule la police française, procède à l’arrestation des familles juives qui vivent dans le département de la Seine d’alors (Paris et sa banlieue). Lors de la rafle du Vel’d’Hiv, les 16 et 17 juillet 1942, environ 13 000 personnes (hommes, femmes et enfants) sont arrêtées. Les textes des premiers panneaux de l’exposition installée rue de la Roquette, et accessible sur ce site ici, donnent de plus amples informations.
La carte interactive développée par le Consortium représente les lieux d’arrestations de plus de 11 500 personnes. Seules celles dont il a pu être établi que les dates d’arrestation correspondaient bien aux 16 et 17 juillet 1942, sont atteignables par ce moteur de recherche. Les informations nécessaires à l’établissement de la carte proviennent des travaux de Serge Klarsfeld, Sabine Zeitoun et Laurent Joly.
La géolocalisation et la préparation des données a été faite par Jean-Luc Pinol et la mise en ligne réalisée par Laurent Costa dans le cadre du consortium Paris Time Machine de l’lR* Huma-Num du CNRS. Merci à Gérald Foliot (IR* Huma-Num/CNRS) pour son aide. En dépit du soin apporté à la géolocalisation des adresses, il est possible que subsistent des erreurs ou des lacunes. Merci de nous les signaler si vous en constatez en cliquant ici. L’outil interactif permettra d’ajouter à la dimension historique de l’approche spatiale une dimension mémorielle. Pour accéder à la carte en plein écran cliquez ici.